Vous venez d’acheter une maison et vous avez constaté que la cave est inondée par de l’eau. Vous redoutez le moment où il faudra trouver une solution pour évacuer cette eau et tenter de sauver ce qui peut être sauvé. Un travail à ne pas prendre à la légère, car un mauvais drainage peut entrainer des conséquences catastrophiques.
Pour éviter les pires scénarios, voici quelques conseils qui vous aideront à évacuer l’eau de votre cave, en toute sécurité et sans trop de problèmes :
Table of Contents
Comprendre la source du problème
Avant d’entreprendre un projet d’évacuation d’eau, il est important de comprendre d’où elle provient et ce qui l’alimente. Si l’eau provient de sources externes (par exemple, si elle remonte depuis un fossé, un caniveau ou un ruisseau), alors il est possible que le drainage ne suffise pas. Dans ce cas, il conviendra d’envisager des solutions plus radicales telles qu’une installation de pompage ou un système de protection contre les inondations pour minimiser l’intrusion d’eau dans la maison.
Contrôler le niveau de l’eau
Ensuite, il est important de contrôler le niveau de l’eau afin de s’assurer qu’elle ne risque pas de monter encore. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un niveau laser ou un niveau à bulle pour mesurer le niveau de l’eau par rapport au sol. Une fois le niveau de l’eau stabilisé, vous pouvez envisager de passer à l’étape suivante.
Protéger le reste de la maison
Une fois que vous savez d’où provient l’eau et que son niveau est correct, il est temps de protéger le reste de votre maison. Par exemple, si l’eau se propage vers les autres pièces, vous devrez installer des barrières étanches, des rideaux d’eau ou des produits spéciaux pour bloquer la progression des infiltrations d’eau. Cela limitera les dégâts et permettra d’isoler la zone impactée afin de faciliter le traitement de la zone inondée.
Installer un système de drainage
Une fois la maison protégée, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous allez évacuer l’eau. La plupart des caves disposent d’un système de drainage existant, mais s’il n’est pas assez efficace pour gérer le volume d’eau, vous devrez peut-être installer un système complémentaire ou un nouveau système. L’installation d’un drain français peut permettre un écoulement rapide et facile de l’eau des caves, vers des points de collecte plus bas. De plus, vous pouvez installer des pompes submersibles pour transporter l’eau vers un lieu d’évacuation plus approprié. Il est important de noter qu’une installation professionnelle est nécessaire pour assurer un bon drainage et une bonne évacuation de l’eau.
Améliorer l’efficacité du drainage
Parfois, un simple nettoyage ou un remplacement des tuyaux pourraient améliorer l’efficacité du système de drainage. Utilisez des produits spécialement conçus pour empêcher le bouchon des tuyaux et assurez-vous toujours que les tuyaux soient libres de saletés et bien orientés. Les drains et les pompes doivent également être entretenus régulièrement pour assurer un bon fonctionnement et éviter les problèmes liés aux mauvaises odeurs et aux fuites.
Évacuer l’eau d’une cave n’est pas chose facile et le processus peut parfois paraître compliqué. Cependant, en suivant les conseils et astuces mentionnés ci-dessus, vous serez en mesure d’identifier la cause de l’infiltration d’eau, de protéger le reste de votre maison et de mettre en place un système de drainage efficace. Enfin, en veillant à maintenir et à améliorer l’efficacité du système, vous pourrez maintenir votre cave au sec et éviter tous les problèmes liés aux inondations.